samedi 21 janvier 2012

Nos commentaires

Cindy :
Quelle aventure!
C’était mon premier voyage à vie et certainement pas le dernier. J'ai fait de très belles rencontres, que ce soit avec les élèves de Gobelins ou même les élèves d’Ahuntsic. Nous avons créé des liens pendant ses deux semaines. En faisant ce voyage, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de la France. Lors de la visite en entreprise, j'ai vraiment réalisé que j'adorais le domaine pour lequel j'étudiais. Lors de la réalisation du projet avec les élèves de Gobelins, je me suis rendu compte que même si nous, nous faisons notre technique en trois ans et qu’eux ils complètent leur formation après un an et demi, nous apprenons tous les mêmes choses et les procédés sont similaires. D'ailleurs, j'ai été impressionné de voir qu’eux à l'école ils ont une alternance travail-études. Donc pour eux, en finissant leur formation, ils ont déjà un pied dans l'industrie tandis que nous, nous n’avons rien en finissant nos études. Se promener dans Paris, voir la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe, les Champs-Élysées, etc., ce n'est pas donner à tous, alors je m’estime chanceuse d'avoir vécu une si belle aventure, avec les deux enseignants qui nous ont fait découvrir la France! Merci Réjean, merci Robert, pour votre patience. Alors je vous le dis, ce voyage n'est certainement pas le dernier. Comme le dit si bien le dicton : « Les voyages forment la jeunesse! »

Éric :
J'ai passé un merveilleux séjour en France et cela a amplifié mon envie de voyager. Toutes les visites culturelles m'ont permis d'en apprendre plus sur l'histoire du pays et sur nos origines françaises. J'ai aussi constaté une similitude entre les méthodes de travail de nos deux continents malgré toute cette distance qui nous sépare des élèves et enseignants de l'école Gobelins. Cohabiter avec onze autres personnes a été une grande expérience qui m'a permis de faire de nouvelles connaissances et de bons amis. Ce voyage aura été une des plus belles aventures de toute ma vie même si elle n'aura pas été de tout repos. Un grand merci a Réjean et Robert qui nous ont offert l'opportunité de visiter ce beau pays qu'est la France.

Francis :
J'ai passé un super voyage en France. Cette expérience m'a permis d'en savoir plus sur la culture française. J'ai pu découvrir beaucoup de choses telles que : la tour Eiffel, arc de triomphe, les industries graphiques de la France, etc.J'ai bien aimé passer du temps avec les élèves de Gobelins, car ils étaient très sympathiques et accueillants. De plus, ce voyage m'a permis de me faire de nouveaux amis (Français-Québécois). Bref, ce voyage restera toujours une expérience inoubliable.

Jade :
J'ai vraiment adoré mon expérience! J'ai profité au maximum de chaque instant, même si la fatigue était présente. J'ai beaucoup appris sur la France et son histoire et j'ai pris connaissance de mon futur emploi et je dois avouer que cela m'a beaucoup motivé. J'ai aussi beaucoup apprécié le groupe avec qui j'étais et j'ai pu rencontrer des personnes formidables et avoir d'excellents moments avec eux. Je recommencerais ce voyage assurément, mais avec beaucoup plus de temps, c'était pour moi une expérience inoubliable.
Merci à ceux qui ont permis de réaliser ce merveilleux périple en France!!

Liana :
J'ai adoré ce voyage! Il m'a permis de savoir vivre en groupe et d'explorer un pays merveilleux étant complètement différent du notre. Nous avons visité tellement d'endroits différents, tous magique à mes yeux. Ma journée préféré était la journée où nous avons visité Paris pour la première fois! C'était irréel...comme presque tout le voyage. Je crois que les gens avec qui j'ai voyagé sont les meilleures personnes avec qui j'aurais pu faire ce voyage, ils ont tous apporté quelque chose de spécial dans le séjour.

Nadine :
Ce voyage à Paris fut une superbe et fascinante expérience. J'ai pu découvrir plusieurs choses en ce qui concerne l'industrie graphique. J'ai bien aimé l'expérience d’échange avec l'école Gobelins sur notre domaine d'études et les méthodes d'enseignement. La collaboration avec les étudiants français de Gobelins fut enrichissante et j'ai bien aimé collaborer avec eux dans notre projet. J'ai découvert dans la France plusieurs endroits merveilleux tels que le Musée du Louvre, le Mont-Saint-Michel et le château de Versailles. Grâce à ce voyage, j'ai beaucoup appris sur la France, la culture française et les arts graphiques. Ce voyage m'a permis de vouloir avancer dans le domaine des communications graphiques. Je tiens à remercier les enseignants, Réjean et Robert, pour l'organisation de ce beau voyage et de nous avoir fait vivre une si fabuleuse expérience qui sera toujours gravée dans ma mémoire.

Naomie :
Je voudrais premièrement remercier Réjean Painchaud pour toute son énergie, son investissement et sa patience à travers ce voyage! Sans oublier Robert pour ses efforts et sa bonne humeur tous les jours. J'ai adoré la France, car c'est un pays qui en a beaucoup à raconter. De plus, les visites culturelles ainsi que les échanges avec nos cousins français étaient très intéressants. Comparer les différences et travailler avec eux était constructif. Par contre, c'est dommage que la journée réservée d'accompagner un élève à son entreprise à tomber à l'eau, car cela aurait pu être une autre journée enrichissante.

Je voudrais également souligner le beau groupe que nous étions, et je n'oublierais jamais ce voyage.

Maxime :
Le voyage en France fut très bien organisé et nous avons visité un nombre impressionnant de monuments et endroits d'intérêt. Le tout se vit comme un grand rêve et malgré le rythme exigeant et la densité des activités de chaque journée il découle de l'expérience une impression de fugacité enivrante. L'échange culturel et professionnel avec l'équipe et les étudiants de l'école Gobelins a été particulièrement fructueux et enrichissant pour moi, autant que les parcours touristiques pleins de surprises et d'histoire.
Merci chaleureusement à notre organisateur Réjean Painchaud, notre accompagnateur Robert Legal, l'OFQJ, le Cegep Ahuntsic et l'école Gobelins, ainsi que chacun des élèves qui composaient le groupe, soit Éric, Sarah, Naomi, Francis, Jade, Rose, Cindy, Nadine et Liana. Merci à tous pour ce beau voyage!

Rose :
Moi qui croyais que ça ne pouvait arriver qu'aux autres.
Qui a pris l'avion pour la première fois ! Moi. Qui a visité Paris de long en large ! Moi. Qui a vu la Tour Eiffel à plus de quatre reprises et à différents moments de la journée ! Moi. Qui a fait un tour de bateau-mouche sur la Seine, de soir ! Moi. Qui a goûté à des vins et du champagne de grands vignobles (malgré le fait que je ne sois pas fanatique d'alcool) ! Moi. Qui a mangé dans des restaurants typiquement français, se délectant ainsi des spécialités ! Moi. Qui a pu profiter des paysages à couper le souffle des différentes régions bordant Paris ! Moi. Qui a vu le Mont-Saint-Michel de ses propres yeux ! Moi. Qui a vu plusieurs châteaux historiques, dont le célèbre Château de Versailles ! Moi. Qui a vu plusieurs grandes cathédrales et Église d'Europe ! Moi. J’en passe et j'en oublie, c'est certain. La liste serait beaucoup trop longue. Alors les choses n'arrivent pas nécessairement qu'aux autres, puisque moi, j'ai pu vivre autant en ces seize jours merveilleux.
L'expérience culturelle que m'a offerte Paris fut extraordinaire. J'en garderai un bon souvenir et ce sera gravé dans ma mémoire pendant encore bien longtemps. N'oublions pas l'échange franco-québécois entre Gobelins et Ahuntsic ! Les élèves avec qui j'ai travaillé sur le calendrier étaient agréables et m'ont permis de voir les différences qui existaient entre nos enseignements et leur enseignement. Ce fut une très belle expérience et je suis un peu déçue que nous ne nous soyons vu que trois jours durant tout notre séjour.

Paris. Paris. Paris‚ déjà finit !
Je me suis fait la promesse de retourner voir, un jour ou l'autre, cette Tour de 7 000 tonnes.

Sara :
Wow ! Quel voyage !
Pendant deux semaines, nous avons parcouru de nombreux kilomètres pour admirer les paysages et l'architecture de Paris et de plusieurs petites villes. J'ai visité des endroits que je n'oublierai jamais et cette expérience m'a donné encore plus le goût de voyager et d'explorer. Il ne faut pas oublier notre échange avec nos amis de l'école Gobelins. Cet échange m'a permis de voir les nombreuses différences entre nos deux pays et en travaillant ensemble j'ai constaté que la façon de faire en infographie et en imprimerie était la même. De plus, ces élèves ont la chance de pouvoir faire une alternance travail-étude qui leur permet d'apprendre et de prendre de l'expérience dans une entreprise de leur choix.
Un gros merci à nos accompagnateurs, Réjean et Robert, qui ont organisé tout ce périple.

Jour 16

Aujourd’hui, c’est le retour au froid.
Nous sommes parties à 7h45 de Paris en direction de l’aéroport.
Notre vol est à 11h30 à Charles-De-Gaulle.

Merci à vous tous de nous avoir suivis et écrit quelques commentaires tout au long de notre séjour.
À bientôt!!
La gang

vendredi 20 janvier 2012

Jour 15

Ce matin, nous avons quitté notre hébergement des dernières semaines, pour nous rendre à Paris, car nous passerons notre dernière nuit dans la Ville lumière. L’après-midi à Paris fut libre. Certains en ont profité pour visiter les Catacombes, d’autres ont fait les boutiques des Champs Élysées, Le Louvre ainsi que l’Opéra Garnier. Nous avions rendez-vous à 18h à la Cathédrale Notre-Dame pour nous retrouver avant d’aller souper au restaurant «La Citrouille» qui est situé dans le Quartier Latin. Si vous venez à Paris, il faut aller à ce restaurant, les prix sont raisonnables, l’accueil est sympa et la bouffe est très bonne (cuisine française). À mettre dans votre carnet d’adresses, 3 rue Grégoire de Tours, Paris. Après notre copieux repas, nous avons terminé la soirée par une promenade en bateau-mouche sur la Seine avec un petit verre de champagne afin d'admirer une dernière fois Paris illuminé.

Notre repas au restaurant «La Citrouille»
La gang devant le restaurant «La Citrouille»
Réjean (à gauche) et Robert (à droite)
en compagnie de notre hôte Zidan (au centre)
Promenade sur la Seine en bateau-Mouche

jeudi 19 janvier 2012

Jour 14

Aujourd’hui, c’était notre dernière escapade en région. Destination, la Bourgogne, afin de visiter des caveaux de vin. On ne peut pas séjourner en France sans déguster du vin!

Premier arrêt, Chablis au caveau du «Domaine Gouailhardou». Nous avons eu une superbe explication sur le procédé de fabrication du vin et des différents vignobles qui constituent la région. À Chablis, on retrouve que du vin blanc qui est fait avec le Chardonnay. Comme dégustation nous avons bu 5 vins différents. Il y a eu «Le petit Chablis», le «Chablis», le «Premier cru», le «Grand Cru» et un «Premier Cru» vieillit en tonneau de chêne. Plusieurs ont fait quelques achats, donc, peut-être que certains d’entre vous auront la chance d’y gouter!!

Deuxième arrêt, Irancy au caveau «Bienvenu». À Irancy, on retrouve que du vin rouge qui est fait avec le Pinot noir. Nous avons dégusté 3 vins et un apéritif ; «Irancy», «Irancy Les Mazelots», «Irancy Palotte» et comme apéritif un Ratafia. Le Ratafia est fait du jus du raisin (non fermenté) et on y ajoute un alcool. Encore quelques achats pour certains. Les valises seront plus lourdes pour le retour...

Nous avons terminé la journée par une visite de Vélezay qui fait partie de la liste des plus beaux villages de France. Vélezay est un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.

Dégustation au Domaine Gouailhardou (Chablis)
La gang devant le caveau du Domaine Gouailhardou à Chablis

Pique-nique dans les vignobles avec en arrière-plan Chablis
Dégustation au caveau «Bienvenu» à Irancy
On peut apercevoir dans la vallée, le village d'Irancy
Voici quelques photos de Vézelay

mercredi 18 janvier 2012

Jour 13

Aujourd’hui, nous devions aller individuellement passer une journée en entreprises avec un élève de Gobelins. Mais dû à certains problèmes de logistique et un manque d’entreprises pour chaque membre du groupe, la journée fut annulée. C’est dommage, mais on ne peut pas tout contrôler. Par contre, notre production intensive à Gobelins de la semaine dernière fut très enrichissante.

Donc, nous en avons profité pour mettre un peu d’ordre dans la maison et faire un bon ménage. On ne nommera pas de noms, mais certaines chambres étaient dues pour un bon ménage... De cette façon, ça sera plus rapide de finaliser le ménage lors de notre départ qui approche à grands pas. En après-midi, nous avons fait une petite visite de la ville de Meaux qui est située à quelques kilomètres de notre hébergement. La température était plutôt froide, seulement un +3 avec un petit vend du nord.

En soirée, une partie du groupe a fait une petite visite à Disney Village qui est située à seulement 30 minutes de notre hébergement. Disney Village, c’est un secteur commercial qui se trouve à côté du parc d’Euro Disney. Plusieurs fans de Disney en ont profité pour acheter des souvenirs et des petits cadeaux pour leurs proches.

En arrière-plan, on peut apercevoir la Cathédrale de Meaux
Jade, Liana, Naomi, Cindy, Sara, Rose et Éric
avec leurs achats dans une boutique de Disney Village

mardi 17 janvier 2012

Jour 12

Aujourd’hui, c’était une journée qui était très attendue. Nous avons passé la journée à Versailles à découvrir ce château où la démesure est omniprésente.

Pour la première partie de notre visite, nous avons eu un guide qui nous a fait découvrir les appartements de Marie-Antoinette qui ne sont pas accessibles au public. Rappelons que Marie Antoinette était Reine et épouse de Louis XVI et fut portée à la guillotine en 1793 suites à la Révolution française de 1789.

En début d’après-midi, ce fut la grande visite du château de Versailles. Munis d’un audio guide, nous avons pu en découvrir davantage sur cette période des rois de France avec ces majestueux appartements du roi et de la reine. Nous avons fini la journée avec les jardins, le Grand Trianon et le domaine de Marie Antoinette (Petit Trianon et le Hameau de la reine). Le hameau fut commandé pendant l'hiver 1782–1783 par la reine Marie-Antoinette qui souhaitait s'éloigner des contraintes de la cour de Versailles, avec la nostalgie d'une vie plus rustique, un petit paradis où le théâtre et la fête lui feraient oublier sa condition de reine.

Ce fut une superbe journée avec le soleil en bonus!
Au retour en fin de journée, nous avons subi les embouteillages parisiens avec des bouchons pendant plus d'une heure.

Une partie des jardins de Versailles
Liana, Éric et Rose, dans la galerie des Glaces du château de Versailles
La gang avec une vue arrière du Château
La gang devant l'entrée du château
Le hameau de la reine Marie-Antoinette
Maxime et Francis, à côté du tronc du chêne de Marie-Antoinette.
C’était l'arbre favori de la reine, et selon la légende, elle aimait particulièrement s'abriter sous son ombre.
L'arbre fut coupé en 2005 et était âgé de 324 ans.
En arrière-plan, une partie du hameau de la reine Marie-Antoinette

lundi 16 janvier 2012

Jour 11

Après notre long périple de trois jours, nous avions besoin d’un peu de repos.
Donc, nous avons eu droit à une grâce matinée qui fut appréciée de tous. Pour déjeuner ou plutôt pour bruncher à l’heure qu’il était rendu, nous avons pris un copieux repas avec omelettes personnalisées, fruits (ananas, kiwi, mangue, orange), croissants, chocolatines et jus de fruit.

Pour ne pas perdre la forme, nous sommes parties en début d’après-midi en direction de la cité médiévale de Provins. Nous avons déambulé une partie de l’après-midi dans les rues de la cité avec ses remparts pour découvrir cette architecture particulière. Provins est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour une rare fois, nous sommes revenus à la maison à 17h30. Nous avons profité de la soirée pour prendre ça relax, car demain une bonne journée nous attend.

La cité médiévale de Provins
Il y a des personnes qui se sentent très grandes dans la cité médiévale de Provins!!

Les remparts de la cité

dimanche 15 janvier 2012

Jour 10

Troisième et dernière journée de notre escapade avec une autre journée ensoleillée, mais un peu plus froide (+4). Ce matin, il y avait du givre sur les voitures, ça contraste avec les 14 degrés à Paris de la semaine dernière. Nous avons commencé la journée par visiter le château royal d’Amboise. Dimanche étant la journée du marché, après la visite du Château nous en avons profité pour faire nos achats pour notre pique-nique royal (pain, pâté, fromage et vin) au château de Chenonceau que nous avons évidemment visité en après-midi. Le dernier arrêt de la journée fut le château de Chambord, mais nous ne l’avons pas visité, car il était déjà rendu 17h30 et il nous restait une bonne route à faire avant de revenir à notre hébergement. Nous avons fait près de 1200 km en trois jours, mais cela nous a permis de découvrir une petite partie de la France.
Ça valait le détour!!

Voici notre itinéraire des trois derniers jours sur Google map :
A) départ      B) Le Mont-Saint-Michel      C) Saint-Malo (intra muros)      D) Angers
E) Abbaye Fontevraud      F) Amboise      G) Chenonceau      H) Chambord     I) Retour

Anecdote :
Il ne faut pas oublier que souvent en France, il faut payer pour utiliser une toilette. Mais parfois, la porte ne se referme pas et ça devient gratuit...

Notre hôtel à Amboise
Les remparts du château d'Amboise
Quelques maisons d'Amboise vue à partir du château
La gang et le château d'Amboise en arrière-plan
Pique-nique royal dans les jardins de Chonceneau
Le château de Chenonceau
La gang avec le Château de Chenonceau en arrière-plan
Le Château de Chambord
La gang à Chambord
Voici Réjean qui tient la porte des toilettes pour qu’elle ne se barre pas

Aujourd’hui, nous avons eu la chance de voir le cortège du président Nicolas Sarkozi à Amboise.
Il était venu pour nous, mais on n’a pas réussi à se croiser. Ça sera pour une autre fois!