jeudi 19 janvier 2012

Jour 14

Aujourd’hui, c’était notre dernière escapade en région. Destination, la Bourgogne, afin de visiter des caveaux de vin. On ne peut pas séjourner en France sans déguster du vin!

Premier arrêt, Chablis au caveau du «Domaine Gouailhardou». Nous avons eu une superbe explication sur le procédé de fabrication du vin et des différents vignobles qui constituent la région. À Chablis, on retrouve que du vin blanc qui est fait avec le Chardonnay. Comme dégustation nous avons bu 5 vins différents. Il y a eu «Le petit Chablis», le «Chablis», le «Premier cru», le «Grand Cru» et un «Premier Cru» vieillit en tonneau de chêne. Plusieurs ont fait quelques achats, donc, peut-être que certains d’entre vous auront la chance d’y gouter!! 

Deuxième arrêt, Irancy au caveau «Bienvenu». À Irancy, on retrouve que du vin rouge qui est fait avec le Pinot noir. Nous avons dégusté 3 vins et un apéritif ; «Irancy», «Irancy Les Mazelots», «Irancy Palotte» et comme apéritif un Ratafia. Le Ratafia est fait du jus du raisin (non fermenté) et on y ajoute un alcool. Encore quelques achats pour certains. Les valises seront plus lourdes pour le retour...  

Nous avons terminé la journée par une visite de Vélezay qui fait partie de la liste des plus beaux villages de France. Vélezay est un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.


Dégustation au Domaine Gouailhardou (Chablis)
La gang devant le caveau du Domaine Gouailhardou à Chablis

Pique-nique dans les vignobles avec en arrière-plan Chablis
Dégustation au caveau «Bienvenu» à Irancy
On peut apercevoir dans la vallée, le village d'Irancy
Voici quelques photos de Vézelay 

2 commentaires:

  1. Au moins vous finissez comme vous avez commencé ... dans une cave, belle constance! Après on dit que les français sont alcoolos!
    Bon retour, bonne session et merci pour le voyage

    RépondreSupprimer
  2. Bravo aux organisateurs, aux personnes d'ici, et en France, qui oeuvrent au sein des différents organismes et services et qui permettent à nos étudiants de profiter de ce genre d'expérience enrichissante.
    Magnifique voyage, c'était super de pouvoir vous suivre. Mais maintenant, après le décalage horaire, c'est: Back to life, back to reality...hihihi!!!! Bonne session à tous. Peut-être aurez-vous pris un peu l'accent français?
    Toug

    RépondreSupprimer